Accueil > Les sociétés > Saint Roch d’Aureille > La 15 ième Charrette

La 15 ième Charrette

lundi 30 mars 2015, par Marie-Thé

Après plusieurs mois de réflexion, c’est le 19 janvier 2015, qu’une demande était faite par L’association de La Carreto Ramado di Cigaloun d’Aurèio auprès de La Fédération Alpilles-Durance, à savoir : "La Charrette d’ Aureille pouvait -elle avoir sa place dans la Fédération ?"
Quelques jours avant, déjà, nous avions reçu M. François Inisan, Président et M. Henri Faure, Secrétaire, pour évoquer l’éventuelle entrée de notre jeune Charrette au sein de cette union des 14 Charrettes, très anciennes pour les unes, moins pour d’autres. Beaucoup de questions ont été posées par les bénévoles d’Aureille au cours de cette rencontre, mais aussi, plusieurs messages par mail ont été échangés avec le Président de La Fédération, qui s’est plié bien patiemment aux "pourquoi", aux "comment" et à toutes les questions qui lui arrivaient sur son ordi.
Plusieurs jours sont passés.
Quelques murmures disaient, par ci, par là, qu’il y avait la réunion pour connaître l’opinion de chacun sur cette Charrette de Sud Alpilles, mais personne ne trahissait le secret.
Sans aucune appréhension, nous attendions.
C’est lors du repas donné en l’honneur des Charretiers à Aureille, le samedi 28 février, que la réponse a été dévoilée par M. Le Président :
"Réunis en assemblée générale extraordinaire, comme le stipule nos statuts, ce jeudi 26 Février, les membres présents, après un vote à bulletin secret, ont décidé de donner une suite favorable à votre demande. La Confrérie de St Roch d’Aureille, La Carreto Ramado di Cigaloun d’Aurèio, est donc admise comme membre de La Fédération Alpilles-Durance."
"Nous sommes très heureux et fiers de cette confiance que vous nous accordez. C’est un honneur et une reconnaissance pour notre travail, pour notre conduite, pour notre village, pour ces bénévoles qui y mettent tout leur cœur, et cette belle Charrette de Saint Roch d’Aureille saura tenir son rôle comme elle l’a toujours fait depuis 2002, ce sont les jeunes qui l’ont promis", a répondu La Présidente, Marie Thé Josuan.
Qui l’aurait cru, il y a 14 ans, que l’on serait la quinzième Charrette à entrer dans La Fédération ??? Merci Saint Roch !