Accueil du site > Les sociétés > Saint Eloi d’Eyragues

Saint Eloi d’Eyragues

Dernier ajout : 22 juin 2015.

  • St Eloi d’Eyragues 2015 : Les Essais

    22 juin 2015, par GROSFILS Christian

    C’est le samedi 9 Mai que les prieurs de l’année Jean Pierre et Martine LIBOUREL, Philippe CHARLES et Michèle ont présidé les essais de la charrette. Sous la responsabilité de Jean FERNAND les "fouetaïres" confirmés ainsi que les débutants ont pu faire claquer joyeusement les fouets. Cette soirée s’est terminée autour d’un succulent aligot. Afin de se perfectionner, de nouveaux essais ont eu lieux le 22 mai. A n’en pas douter tous seront fin prêts pour débuter la ronde des (...)

  • Carreto-Ramado

    21 mars 2015, par GROSFILS Christian

    Les arlésiennes se sont levées très tôt pour se coiffer, s’habiller et assister à la grand’messe avec les prieurs et tout le peuple de St Eloi. On installe la statue du saint devant le grand portail et la procession s’ébranle. Monsieur le curé va bénir les charretiers, les chevaux et la charrette sur le parvis de l’église alors que les cloches sonnent "a brand". Après un spectaculaire demi tour devant la mairie, la charrette va parcourir les rues du village, accompagnée des musiciens, les enfants sont (...)

  • Les préparatifs

    3 décembre 2014, par GROSFILS Christian

    C’est un préalable important en vue de la garniture de la charrette. Le mercredi qui précède les festivités de la Saint Eloi d’Eyragues un groupe de jeunes & d’anciens se réunit pour aller ramasser le buis, bien sur avec l’autorisation de la commune concernée ou du propriétaire. Celui ci est coupé afin de pouvoir confectionner des bouquets et ceci en respectant l’arbuste afin qu’il puisse se reproduire l’année suivante. Le buis sera ensuite conservé dans un endroit frais jusqu’au samedi matin pour (...)

  • Garniture de la charrette

    3 décembre 2014, par GROSFILS Christian

    Les jeunes aidés des anciens ont pris le relais pour garnir la charrette dans le respect le plus total de leur savoir faire. On confectionne les croix de blé et de chardons, on taille le buis en préparant des bouquets, on prépare les fanes des asperges, on garnit ainsi petit à petit la charrette.

  • Course de la charrette

    3 décembre 2014, par GROSFILS Christian

    La charrette ainsi préparée va s’élancer au grand galop dans les rues pour le plus grand plaisir de tous. C’est un grand moment pour les charretiers attentifs à leurs chevaux avec le souci de réussir la course de l’attelée.

0 | 5