C’est le samedi 9 Mai que les prieurs de l’année Jean Pierre et Martine LIBOUREL, Philippe CHARLES et Michèle ont présidé les essais de la charrette.
Sous la responsabilité de Jean FERNAND les "fouetaïres" confirmés ainsi que les débutants ont pu faire claquer joyeusement les fouets.
Cette soirée s’est terminée autour d’un succulent aligot.
Afin de se perfectionner, de nouveaux essais ont eu lieux le 22 mai.
A n’en pas douter tous seront fin prêts pour débuter la ronde des charrettes.
Accueil > Les sociétés > Saint Eloi d’Eyragues
Saint Eloi d’Eyragues
-
St Eloi d’Eyragues 2015 : Les Essais
22 juin 2015, par GROSFILS Christian -
Carreto-Ramado
21 mars 2015, par GROSFILS ChristianLes arlésiennes se sont levées très tôt pour se coiffer, s’habiller et assister à la grand’messe avec les prieurs et tout le peuple de St Eloi. On installe la statue du saint devant le grand portail et la procession s’ébranle. Monsieur le curé va bénir les charretiers, les chevaux et la charrette sur le parvis de l’église alors que les cloches sonnent "a brand". Après un spectaculaire demi tour devant la mairie, la charrette va parcourir les rues du village, accompagnée des musiciens, les (...)
-
Les préparatifs
3 décembre 2014, par GROSFILS ChristianC’est un préalable important en vue de la garniture de la charrette.
Le mercredi qui précède les festivités de la Saint Eloi d’Eyragues un groupe de jeunes & d’anciens se réunit pour aller ramasser le buis, bien sur avec l’autorisation de la commune concernée ou du propriétaire. Celui ci est coupé afin de pouvoir confectionner des bouquets et ceci en respectant l’arbuste afin qu’il puisse se reproduire l’année suivante. Le buis sera ensuite conservé dans un endroit frais jusqu’au (...) -
Garniture de la charrette
3 décembre 2014, par GROSFILS ChristianLes jeunes aidés des anciens ont pris le relais pour garnir la charrette dans le respect le plus total de leur savoir faire. On confectionne les croix de blé et de chardons, on taille le buis en préparant des bouquets, on prépare les fanes des asperges, on garnit ainsi petit à petit la charrette.
-
Course de la charrette
3 décembre 2014, par GROSFILS ChristianLa charrette ainsi préparée va s’élancer au grand galop dans les rues pour le plus grand plaisir de tous. C’est un grand moment pour les charretiers attentifs à leurs chevaux avec le souci de réussir la course de l’attelée.
-
La Messe
3 décembre 2014, par GROSFILS ChristianUne Messe est célébrée le samedi matin à 8h en l’honneur de Saint Eloi dans un lieu exceptionnel : Le parc du château de la Malgue. C’est l’un des moments le plus important de la Saint Eloi ,au sens même du caractère religieux qui anime cette fête.
-
Les préparatifs
3 décembre 2014, par GROSFILS ChristianSimultanément avec le ramassage du buis par les hommes, les dames se réunissent chez l’un des prieurs en l’occurrence cette année c’est Martine qui accueillait ces dames et jeunes filles à l’ombre du tilleul.
Des groupes se forment, et chacune en fonction de ses affinités ou des nécessités oeuvrent à la confection des fleurs en papier, des bouquets de blé, de lavande. Après l’effort, le réconfort, et un somptueux goûter est offert par la maîtresse de maison. -
Les essais de 2014
28 juillet 2014, par GROSFILS ChristianLes essais ont eu lieu le 26 avril, chemin de la draille des confines. Ils ont permis de faire les différents réglages tant sur le positionnement des chevaux avec 3 nouvelles bêtes, que sur la technique des jeunes charretiers.
A noter aussi la mise au point des jeunes fouetteurs sous la direction de
l’un de nos prieurs jean- luc AUBERT dit jean Fernand. -
Les Prieurs
14 juin 2008, par Eric2008 Josette et Marius GILLES Sylvie et David DROULIER 2007 Christian et Madeleine Grosfils Michel et Chantal De Sairigne
-
La charrette 2007
24 juin 2007, par EricLe chemin des carreto ramado nous nous fait passer par le village d’Eyragues. La matinée est des plus agréable. Tous les ingrédients pour honorer Saint Eloi sont réunis. Des charretiers heureux de montrer leurs chevaux, des chevaux magnifiques qui défilent, des arlésiennes qui rivalisent de beauté et d’élégance, une église comble, un ciel clément. Finalement un petit coin de paradis ce matin à Eyragues.
Pour les absents voici quelques photos