Accueil du site > Les sociétés > Saint Eloi de Saint Rémy de Provence

Saint Eloi de Saint Rémy de Provence

Dernier ajout : 8 avril 2015.

  • MANIFESTATION A EYRAGUES

    8 avril 2015, par François INISAN

    Le 15 Décembre de cette année une grande manifestation pour soutenir nos amis d’Eyragues s’est déroulée dans ce même village. De nombreux mainteneurs de nos traditions y étaient. La Fédération y était. Le 19 Avril à Saint Rémy de Provence une nouvelle manifestation va rassembler tous les acteurs de nos traditions. Rendez vous vers 9 heures 30 au parking de la gare, autour de la banderole de la Fédération. Venez (...)

  • La Charrette de Saint Rémy

    8 avril 2015, par GAY Michel

    "La charrette de Saint Rémy qui, sous l’égide de Saint Eloi, était celle de tous les hommes du pays travaillant la terre, c’est à dire des cultivateurs, laboureurs et ménagers (en cette localité, la confrérie de Saint Eloi, datant au moins du XVIIè siècle, réunissait sous sa bannière non seulement les agriculteurs, mais encore les maréchaux, les serruriers, les orfèvres, etc...). En 1880, la charrette Saint Rémoise, "toute verte de guirlandes de buis, dans sa forme élégante de navire antique", avait (...)

  • Soirée du 6 février 2015 - Présentation des nouveaux bayles

    5 avril 2015, par GAY Michel

    Depuis 2002 le dernier dimanche de mai la charrette de la saint Eloi, à Saint Rémy renoue avec une tradition ancienne mettant à l’honneur les agriculteurs pour célébrer Saint Eloi leur saint patron. Cette année la Confrérie de St Rémy intègre la Fédération Alpilles Durance. Lors de la soirée du vendredi 6 février 2015 à la salle Jean Macé, devant une importante assemblée, le président, Guy MAREL, a remercié toutes les charrettes des villages environnants, les propriétaires de chevaux, les charretiers, (...)

  • La Confrérie de Saint Eloi de Saint Rémy de Provence rejoint la Fédération Alpilles Durance.

    2 février 2015

    Réuni dernièrement, le Conseil d’administration de la la Fédération Alpilles Durance, suite à leur demande, a approuvé la demande de la Confrérie de Saint Eloi de Saint Rémy de Provence concernant leur adhésion. Comme le prévoie les statuts de la Fédération, un vote à bulletin secret a validé cette demande. Saint Rémy est donc la quatorzième charrette membre a part entière. La Saint Eloi de Saint Rémy sort régulièrement le dernier dimanche de Mai. Elle défile au pas dans la ville ou elle fait trois tours. (...)