Accueil du site > Les sociétés > Saint Eloi de Saint Rémy de Provence > La Charrette de Saint Rémy

La Charrette de Saint Rémy

Enregistrer au format PDF

mercredi 8 avril 2015, par GAY Michel

"La charrette de Saint Rémy qui, sous l’égide de Saint Eloi, était celle de tous les hommes du pays travaillant la terre, c’est à dire des cultivateurs, laboureurs et ménagers (en cette localité, la confrérie de Saint Eloi, datant au moins du XVIIè siècle, réunissait sous sa bannière non seulement les agriculteurs, mais encore les maréchaux, les serruriers, les orfèvres, etc...).

En 1880, la charrette Saint Rémoise, "toute verte de guirlandes de buis, dans sa forme élégante de navire antique", avait passablement changé de présentation, par rapport à sa formule primitive de "charrette ramée" des alentours de 1820."

Depuis 2002 le dernier dimanche de mai la charrette de la saint Eloi, à Saint Rémy renoue avec une tradition ancienne mettant à l’honneur les agriculteurs pour célébrer Saint Eloi leur saint patron. La préparation matérielle de la charrette débute courant mai, les hommes collent les drapeaux de la confrérie sur leur hampe de bois brut. Imprimés sur papier, ces drapeaux portent le nom de l’association, celui des prieurs de l’année ainsi que l’image de Saint Eloi.

De leur côté, les femmes confectionnent les fleurs en papier qui serviront à décorer la charrette.

infos portfolio

Charrette St Rémy 1880