Accueil du site > Les sociétés > Saint Eloi de St Etienne du Gres > Historique de notre société

Historique de notre société

Enregistrer au format PDF

mercredi 27 novembre 2013, par LUCHESI Philippe

Historique de la Société .

Il semblerait que la confrérie de St Éloi de Saint Étienne du grès ait existé avant 1828, l’autel de Saint Éloi dans l’église le laisse penser . Elle était alors dirigée par des prieurs.

La confrérie fut érigée en société le 12 juillet 1925. Le premier bureau : Justinien Raffy président, Joseph et Marius Raffy, Louis et François Dinard, Joseph Gaffet, Jean Saive, Roch Guigue, Michel Coignet, Étienne Delesty et Pierre Bérard alors maire du Grès.

De 1931 à 1958 c’est Guillaume Bérard qui présida la Société. De 1958 à Février 2000 Paul Gervais sera président. Il sera l’un des membres fondateurs de la Fédération Alpilles Durance. En 1990 nous renouons avec la tradition des prieurs et choisissons plutôt le nom de « Bayle   » puisque nous sommes en société et plus en confrérie. C’est en 2000 que nous inaugurons l’oratoire de notre Saint patron sous la présidence de Michel Gervais. Depuis 2000 les statuts de la Société portent la présidence à trois ans renouvelable 3 fois, Michel Gervais fit un mandat de 9 ans et laissera sa place en 2009 à Philippe Luchesi-André.