Accueil du site > Les sociétés > Saint Eloi de Rognonas > EURELOY > EURELOY (définition, histoire)

EURELOY (définition, histoire)

Enregistrer au format PDF

mardi 8 juillet 2014, par FAURE Henri

EURELOY (un nom, une histoire)

St Eloi est fêté bien au-delà de nos frontières depuis très longtemps. De nombreuses confréries belges, françaises, allemandes, italiennes, Hollandaises, dans un soucis de resserrer les liens, fidèles à l’esprit de bienfaisance et de dévouement ont décidé de créer une fédération des confréries de St Eloi nommée EURELOY.

Les statuts d’EURELOY ont paraphés le 24 juin 1990 à Noyon, siège d’Eureloy , en français (langue officielle). Ces statuts prévoient que tous les 4 ans les Marguilliers (nom de la confrérie de Noyon) organisent un rassemblement au cours duquel la présidence change, chaque pays l’assure à tour de rôle.

Dans la région deux confréries ont participé à cette journée : il s’agit de St Eloi Rognonas par son président Mr Marcel Pauleau et Mr Jean Ginoux, et de St Eloi St Etienne du Grès par son président Mr Paul Gervais.

Noyon, ville de 14000 habitants est située dans l’Oise à 150 km au nord de Paris Pourquoi Noyon ? • St Eloi fut évêque de Noyon (siège épiscopal d’alors transféré depuis à Beauvais) de 641 jusqu’en 660 à sa mort • La position géographique de Noyon est relativement centrée au sein des pays qui composent la fédération.

JPEG - 160.1 ko
Une partie du défilé avec Monseigneur Dufour

Le 23 septembre 2012, Rognonas a eu l’honneur d’organiser un rassemblemnt Eureloy auquel ont participé de nombreuses délégations de France et d’Europe ainsi qu’à notre grand bonheur, toutes les confréries amies de la région, y compris St Roch et St Jean. Ce fut une très belle expérience. Une charrette fut organisée spécialement pour la circonstance afin de montrer aux gens venus de loin que nous sommes nés de la terre, de la paysannerie, contrairement à d’autre confréries issues de la bourgeoisie liées aux orfèvres. (à noter qu’un nouveau rassemblement Eureloy pourrait avoir lieu dans la région en 2020)

JPEG - 143.1 ko
de nombreuses dames costumées posent devant les banières

Ce rassemblement de 2012 a provoqué un grand engouement puisque 6 nouvelles confréries ont adhéré à Eureloy : Chateaurenard, Mollégès, Eyragues, Maillane, Maussane, Boulbon.