Accueil du site > Les sociétés > Saint Eloi de Rognonas > EURELOY

EURELOY

Dernier ajout : 3 décembre 2014.

EURELOY (définition, histoire)

St Eloi est fêté bien au-delà de nos frontières depuis très longtemps. De nombreuses confréries belges, françaises, allemandes, italiennes, Hollandaises, dans un soucis de resserrer les liens, fidèles à l’esprit de bienfaisance et de dévouement ont décidé de créer une fédération des confréries de St Eloi nommée EURELOY.

Les statuts d’EURELOY ont paraphés le 24 juin 1990 à Noyon, siège d’Eureloy , en français (langue officielle). Ces statuts prévoient que tous les 4 ans les Marguilliers (nom de la confrérie) de Noyon organisent un rassemblement au cours duquel la présidence change, chaque pays l’assure à tour de rôle.

Dans la région deux confréries ont participé à cette journée : il s’agit de St Eloi Rognonas par son président Mr Marcel Pauleau et Mr Jean Ginoux, et de St Eloi St Etienne du Grès par son président Mr Paul Gervais.

Noyon, ville de 14000 habitants est située dans l’Oise à 150 km au nord de Paris

Pourquoi Noyon ?

• St Eloi fut évêque de Noyon (siège épiscopal d’alors transféré depuis à Beauvais) de 641 jusqu’en 660 à sa mort • La position géographique de Noyon est relativement centrée au sein des pays qui composent la fédération.

Le 23 septembre 2012, Rognonas a eu l’honneur d’organiser un rassemblemnt Eureloy auquel ont participé de nombreuses délégations de France et d’Europe ainsi qu’à notre grand bonheur, toutes les confréries amies de la région, y compris St Roch et St Jean. Ce fut une très belle expérience. Une charrette fut organisée spécialement pour la circonstance afin de montrer aux gens venus de loin que nous sommes nés de la terre, de la paysannerie, contrairement à d’autre confréries issues de la bourgeoisie liées aux orfèvres. (à noter qu’un nouveau rassemblement Eureloy pourrait avoir lieu dans la région en 2020)

Ce rassemblement de 2012 a provoqué grand engouement puisque 6 nouvelles confréries ont adhéré à Eureloy : Chateaurenard, Mollégès, Eyragues, Maillane, Maussane, Boulbon.

EURELOY (rassemblement 2014 à Noyon les 14 et 15 juin 2014)

Une délégation de 16 personnes de St Eloi de Rognonas se sont rendues à Noyon les 14 et 15 juin 2014, pour un bon week-end, logés dans un gite sympathique.

Ce fut une belle cérémonie, très protocolaire, avec de nombreuses délégations venue de toute la France, d’Allemagne de Hollande, de Belgique suivie d’une messe grandiose accompagné par les magnifiques orgues de la cathédrale.

Les coprésidents de Rognonas ont assisté à l’assemblée générale, et font désormais partie du conseil d’administration, logiquement, puisque la région représente désormais 8 confréries affiliées sur les 17 que compte la France.

  • PELERINAGE DES GARDIANS A LOURDES 2014

    29 octobre 2014, par François INISAN

    Comme le veut la tradition, tous les deux ans la "Nacioun Gardiano" organise à Lourdes son pèlerinage. Cette année sous un soleil radieux toute la Provence et le Languedoc se sont retrouvés au pied de Sainte Bernadette. De nombreux cavaliers, de belles Arlésiennes, ont fait honneur aux Saintes qui ont évangélisé la Provence, thème qui avait était choisi cette année. "La Nacioun Gardiano", a organisé de main de maitre ce pèlerinage. De nombreux membres de la Fédération Alpilles Durance, Saint Eloi, (...)

  • SAINT ELOI SAINT ETIENNE DU GRES 2014

    18 août 2014, par François INISAN

    LA Saint Éloi 2014 à Saint Étienne du Grès Les Fêtes de Saint Éloi de Saint Étienne du grès viennent de se terminer. Après des essais concluants le Samedi, la charrette a parcouru les rues de la ville le Dimanche matin aux milieux d’une foule des grands jours. La messe célébrée au mas suivi par les Sociétaires et amis, suivi par un petit déjeuné revigorant devant un mas bien décoré a rassemblé tout le monde de la tradition des charrettes. A la sortie de la grand messe la charrette et les chevaux ont été (...)

  • EURELOY (rassemblement 2014 à Noyon les 14 et 15 juin 2014)

    8 juillet 2014, par FAURE Henri

    Une délégation de 16 personnes de St Eloi de Rognonas s’est rendue à Noyon les 14 et 15 juin 2014, pour un agréable week-end, logés dans un gite sympathique. la délégation St Eloi Rognonas devant la chapelle St Eloi de la cathédrale de Noyon Ce fut une belle cérémonie, très protocolaire, avec de nombreuses délégations venue de toute la France, d’Allemagne, des Pays Bas, de Belgique suivie d’une messe grandiose accompagné par les magnifiques orgues de la cathédrale. les délégations entrent dans la (...)

  • EURELOY (définition, histoire)

    8 juillet 2014, par FAURE Henri

    EURELOY (un nom, une histoire) St Eloi est fêté bien au-delà de nos frontières depuis très longtemps. De nombreuses confréries belges, françaises, allemandes, italiennes, Hollandaises, dans un soucis de resserrer les liens, fidèles à l’esprit de bienfaisance et de dévouement ont décidé de créer une fédération des confréries de St Eloi nommée EURELOY. Les statuts d’EURELOY ont paraphés le 24 juin 1990 à Noyon, siège d’Eureloy , en français (langue officielle). Ces statuts prévoient que tous les 4 ans les (...)