Accueil du site > Les sociétés > Saint Eloi de Mollégès > Garnissage de la charrette à Mollégès 2008

Garnissage de la charrette à Mollégès 2008

Enregistrer au format PDF

mercredi 25 juin 2008, par Gabriel

A Mollégès, le garnissage de la charrette s’effectue quelques heures à peine avant la course du samedi soir (à partir de 15h00), à l’écart du village sous un vieux peuplier qui sert d’ombre. Une vingtaine de membres de la confrérie (des plus jeunes au plus anciens) s’affairent autour de la charrette pour garnir branche après branche la charrette.

La première étape et non des moindres est le garnissage des roues, par équipe de 2 ou 3 personnes. Cette étape, sans doute la plus technique, consiste à la fixation des branches d’ormeaux sur le moyeux des 2 roues et également dans le prolongement de l’essieu.

Ensuite commence la mise en place des branches de peupliers (4m de hauteur environ) fixées verticalement tout autour du plateau. Deux personnes à l’intérieur de la charrette sont chargées d’attacher à l’aide de fil de fer les branches aux ridelles.

Pendant ce temps là, d’autres personnes s’occupent à préparer des bouquets (en éventail) de frêne ou d’ormeau, qui serviront à cacher les "trous" à la base des branches de peuplier. Par principe (également valable pour toutes les autres charrettes de verdure de la fédération) il ne faut pas que l’on puisse voir à l’intérieur de la charrette.

La dernière étape consiste à fixer sur le haut des branches de peuplier, des drapeaux à l’éffigie de Saint-Eloi. Une particularité unique dans la charrette de Mollégès est d’attacher à l’avant de la charrette deux drapeaux français, et à l’arrière deux drapeaux provençaux.

2h plus tard, voici qu’est née la CARRETO RAMADO de SANT-ALOÏ !

infos portfolio

Christian GIRAUD sous l'oeil de Mémé CHABERT début du garnissage de la charrette Vincent FAURE et Bernard CHABAUD robert et Marcel sous la charrette ! Henri et Gérard le duo de choc ! Bernard et Vincent Olivier RHAME à l'intérieur de la charrette on y est presque........ Drapeaux !